top of page

 

 

Parce que sans vous l'Odyssée n'aurait pas été possible...

 

 

" Un écrivain ne travaille jamais vraiment seul. Pour lui donner l'impulsion, pour que sa plume puisse survoler le monde et côtoyer les nuages, il a besoin de soutien. "

 

L'Odyssée des deux Mondes... Une écriture commencée à l'âge de quatorze ans, et achevée à dix-huit. Un rêve concrétisé à dix-neuf ans grâce aux Editions Sudarènes.

Je tenais tout d'abord à vous dire combien l'aboutissement de cette trilogie me tient à cœur. Son écriture a littéralement bercé mon adolescence, m'a aidée à grandir, m'épanouir, m'ouvrir au monde. L'imaginaire a été ma porte de secours dans les moments difficiles, et aujourd'hui je me rends compte qu'il est aussi devenu une porte de rencontres, d'amitiés, de partage.

L'Odyssée des deux Mondes, c'est une histoire d'encre et de rêves, un message d'espoir écrit dans les moments de désespoir. C'est une aventure composée au fil des nuits les plus sombres, pour éclairer un peu ce monde dans lequel nous vivons. Ce fut d'abord un échappatoire, mais aujourd'hui je veux que ce livre devienne celui de chacun de mes lecteurs. Je veux qu'il ouvre les yeux sur un monde meilleur, qu'il révèle l'espoir et illumine les sourires. Qu'il vous fasse rêver, voyager, rire, mais aussi vous questionner.
"Rappelez-vous toujours, dans les moments d'incertitude, que sans l'obscurité, nous serions incapable d'admirer l'éphémère beauté des étoiles."

Je remercie tout d'abord ma famille, notamment ma mère et ma grand-mère, qui m'ont énormément soutenue dans ce projet, le tenant à cœur alors même que j'ignorais être capable de le terminer. Merci à vous deux pour tout ce que vous avez fait pour moi, et tout ce que vous m'avez, par votre soutien et votre amour, permis de réaliser. On a toujours besoin d'un souffle, d'une énergie pour avancer, nous inciter à poursuivre. Vous avez été ce souffle qui m'a poussé, me conduisant jusqu'au plus près des nuages... pour qu'enfin mon esprit puisse les côtoyer et continuer de rêver. Un merci particulier à toi, Mamie, patiente et fervente correctrice de mes écrits.

 

Un grand merci à Sudarènes, sans qui rien n'aurait été possible. J'ai découvert ces éditions hyéroises grâce à ma meilleure amie, Marie-Lé Shigo, également éditée chez Sudarènes. Après des années de galère, j'ai poussé les portes d'une maison d'édition sérieuse, professionnelle, mais surtout proche de ses auteurs. Rencontrer David et Stéphane et pouvoir leur parler de façon accessible a beaucoup aidé à se sentir « chez soi ». Merci d'avoir su concrétiser mes rêves, merci pour votre superbe travail de promotion et de votre investissement envers vos auteurs. Grâce à vous, j'ai pu faire mes premières séances de dédicaces et rencontrer, partager autour de la littérature. Ces moments valent tout l'or du monde pour un auteur.

 

Merci aussi à mon entourage, mes amis IRL et IVL, votre soutien a été le même. Un merci particulier à toute l'équipe d'RTM, pour m'avoir accueillie dans vos studio et accordé ma toute première interview.

Encore une fois, merci à toi Marie-Lé, qui a toujours su croire en moi et m'a permis de connaître Sudarènes. Je te souhaite tout plein de réussite pour « L'association secrète » et dans tous tes autres projets. Merci également aux formidables personnes que j'ai pu connaître In Virtual Life, et que j'ai pu pour certaines rencontrer en vrai. Je pense notamment à la Team CREAMMM, mes fidèles RP'gistes, Célia, Romane, Emmeline, A, Marie x2 , Marie-Elia ♥ Ainsi qu'à toutes les autres que j'ai pu rencontrer par la suite ! Camille, inoubliable Camille ♪ , Filiane ma fofolle préférée, Juliette, Kipouille, la team du Concours « The Writer » qui m'a permis plein de belles rencontres et de partage autour de l'écriture.

Merci également à toute la team d'Objectif 3D, votre soutien a été exceptionnel. Merci à tous ceux et celles qui se sont procurés les livres, profs et élèves confondus, et une très bonne lecture à vous ;)

 

Une autre personne m'a également beaucoup soutenue. Il s'agit du professeur de français que j'ai eu la chance d'avoir en Première, Mme Tortes. Un grand merci pour l'attention que vous avez porté à ce projet. Vous m'avez également aidée à m'épanouir et prendre confiance en moi, à croire en ce que je pouvais faire. Cette inspiration que je ne pouvais exprimer qu'à travers mes copies de français, je voulais vous la faire partager, vous inviter à entrer dans mon petit monde. Je suis ravie d'apprendre qu'il existe encore des professeurs qui se réjouissent de découvrir leurs élèves au delà de la stricte relation prof-élève. Vous qui n'étiez certes pas obligée de prêter un peu de votre temps pour vous pencher sur ce roman, y avez porté une attention qui m'a énormément touchée. Grâce à vous, j'ai pu contacter un bon nombre d'éditeurs, partager mon expérience avec eux, et je vous en remercie.

 

Merci enfin à tous ceux qui, chacun à leur façon, ont porté ce projet. Merci aux nombreux lecteurs, aux personnes que j'ai pu rencontrer sur des salons ou des dédicaces, merci aux responsables qui ont accepté de m'accueillir au sein de leur établissement pour permettre ces dédicaces. Vous avez permis à L'Odyssée des deux Mondes de faire un pas vers la lumière.

 

S'il y a une chose que je devais retenir, une seule, ce serait l'importance que nous donnons à nos rêves, nos désirs. Que sommes-nous sans objectifs à atteindre, sans cet espoir qui nous tient et nous pousse à continuer ? Nous avons tous de grands rêves qui n'attendent que d'être réalisés. D'improbables, d'impossibles désirs. Mais l'impossible n'existe que pour ceux qui y croient. Des plus fous rêves sont nées les plus grandes choses, et même la plus petite personne peut se permettre de rêver. Alors, rappelez-vous : rêver est votre plus grande liberté. Rêvez, rêvez, et faîtes rêver autour de vous !

 

L'Odyssée des deux Mondes m'a apporté la preuve que tout était possible.

 

So don't give up.

 

Alexane.

 

 

 

 

 

 

bottom of page