"Pour son plus grand soulagement et sans le moindre remords, car s'il avait agi par instinct de survie, ses pensées étaient désormais trop troubles pour penser à Héra, elle lâcha l'arme et le poussa vers l'une des parois de la cavité dans l'intention de prolonger leur baiser. Ils s'adonnèrent à un ballet sensuel et passionné sans que l'un ou l'autre parvienne à conserver la maîtrise de ses émotions, qui leur échappaient comme une brise entre les doigts d'un mortel.
- Tu m'aimes à en mourir, murmura-t-il en reprenant son souffle.
- Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Tu ne parles que de me tuer depuis tout à l'heure. "
" - Tes prédictions se réalisent-elles toujours ?
Oh combien elle aurait souhaité qu'il réponde par la négative. Oh combien elle avait prié pour qu'il y ait une infime chance que ses visions soient erronées... mais c'était vain et elle le savait. Elle l'avait lu dans son regard. Alors, elle comprit à quel point ce don le détruisait. À quel point... il le tuait. Après un silence interminable -un silence intolérable que seul le vent vint entraver- vint la sentence. Violente et sans équivoque. Un seul mot qui suffit à réduire tous les espoirs.
- Toujours."
"Un sourire étira les lèvres de la Princesse du Monde Perdu. Ses yeux ne voyaient déjà plus. Sa conscience l'abandonna.
Paralysie, éveil, regrets, sentence. Dernier acte, masques brisés. Impuissance.
Sacrifice."
"Le souffle court et le cœur battant, il s'approcha jusqu'à distinguer au milieu de l'éclatante lumière la lame d'une épée. Cet objet le ramena à d'anciens souvenirs et il cessa quelques instants de respirer lorsqu'il crut sentir l'épée du cavalier le transpercer lors de leur combat aux Ruines Glacées. La douleur s'estompa lorsqu'il approcha une main de l'épée.
Et il sentit qu'un seul toucher l'amènerait au point de non-retour. Un voyage qui n'en connaîtrait jamais un.
« Et à leur départ, le déclin sera couronné par l'avènement. »
La dernière phrase de la prophétie délivrée par la créature céleste -qu'Héra pensait être seule à avoir entendue- commençait à prendre son sens.
« Reste à savoir qui est l'avènement... et qui est le déclin. » "
"Après seulement quelques pas dans le dédale de mégalithes, une seconde inscription se révéla à eux.
« Vous êtes venus avec vos ambitions et vos secrets. Aelna possède aussi les siens. Réveillez la pierre endormie et nos secrets seront vôtres. »
Les voyageurs se concertèrent du regard, de plus en plus stupéfaits par ces messages qui semblaient avoir exactement prévu leur venue."
"Fuir. Fuir loin de toute cette folie. Loin des tourments d'un passé qu'il souhaitait plus que jamais enfouir et qui pourtant, continuait de le hanter comme s'il l'attendait à chaque nouvelle porte empruntée. Comme s'il avait toujours un coup d'avance sur lui. Le jeu continuait alors qu'il se savait déjà vaincu. Mais comme un condamné s'évertuant à refuser la fatalité, il continuait de se battre. La partie s'achève. Le voile révèle les pièces. Échec et mat.
Le roi tombe et le fou l'emporte. La reine pleure et le cavalier hurle. La tour observe et le pion ploie.
Échec et mat."